Quelles sont les plus grandes banques du monde ?

À l’image de ce qui se fait pour beaucoup de choses, des écoles internationales (le classement du NY Times) aux personnalités les plus puissantes du monde (par Forbes), de nombreux critères entrent en comptent pour établir ce classement. Concernant les banques, le magazine anglais prend en compte principalement les fonds propres et le capital principal de chacune de ces banques.

Les banques traditionnelles trustent bien évidemment ce classement et dans la suite logique des choses et de la mondialisation, vous ne trouverez pas illogique de trouver quatre banques chinoises aux quatre premières places du classement… Et dans plusieurs années, vous trouverez sûrement dans les plus hautes places de ce même classement, des banques en ligne. En effet, le monde change. Il y a 20 ans, les sportifs étaient seulement considérés en tant que tels lorsque leur effort était physique, lorsqu’ils transpiraient.

Aujourd’hui, les gamers de eSports sont eux-mêmes considérés comme des sportifs. Et ceci en va pour de nombreuses catégories. Vous avez désormais presque toujours le choix dans votre vie, le faire physiquement ou le faire en ligne ? Le monde bancaire et financier ne déroge pas à la règle et vous offre cette possibilité, tout comme vous pouvez le faire avec vos sports favoris et vos passions.

Mais quelles sont les banques les plus riches et puissantes au monde ? Certainement pas encore les banques en ligne ! Voici le classement :

  1. ICBC, Chine

La banque industrielle et commerciale de Chine n’a même pas 40 ans. Ce qui ne l’empêche pas d’être la plus grande banque de Chine et donc la banque numéro 1 au monde. Avec plus de 337 millions de fonds propres, la banque située à Pékin devance largement sa concurrente nationale.

plus grandes banques au monde

PHOTO par Pix1861, licence Pixabay

Légende : ICBC est la banque chinoise la plus importante en bourse. 

  1. China Construction Bank, Chine

Grâce à un réseau de filiales d’assurances important et une présence tout aussi importante dans le monde (notamment en Amérique du Sud), cette banque chinoise a su se moderniser au fil des années pour garder son rang d’élite.

  1. Agricultural Bank of China, Chine

La banque n’est plus comme son nom l’indique, une banque spécialisée dans le financement de projets agricoles. En 1990, elle s’est muée en banque commerciale et bien que contrôlée par le gouvernement chinois, elle est l’une des plus importantes banques au monde.

  1. Bank of China, Chine

La banque de Chine, l’historique. Mais ne croyez pas qu’elle ne diversifie pas hors de Chine. Bien au contraire ! Elle est la banque chinoise la plus internationale avec une présence sur cinq continents…

  1. JP Morgan & Chase, États-Unis 

Première banque non chinoise du classement de The Banker, la banque née d’une fusion (qui est donc encore considérée comme une Holding financière) entre plusieurs banques américaines en 2001 est souvent sur le podium des banques les plus puissantes au monde pour certains magazines ou journaux internationaux. Mais pour rappel, le critère principal de The Banker reste le capital principal de chaque banque, pas ses actifs ou ses fonds globaux.

  1. Bank of America, États-Unis 

Elle porte parfaitement son nom puisqu’elle reste en terme de chiffres, la banque préférée des Américains. C’est même la banque à l’origine de la carte VISA et de la carte Mastercard. Initialement basée en Californie, elle s’est rapidement étendue hors de l’état de l’Ouest américain. Aujourd’hui basée à Charlotte en Caroline du Nord, elle compte plus de 200 000 employés et près de 190 millions de fonds propres.

plus grands banques au monde

PHOTO 1778011, licence Pixabay

Légende : Le building de la Bank Of America est facilement reconnaissable à Charlotte

Plus loin dans le classement, des banques internationales, notamment aux neuvièmes et dixièmes rangs avec la présence de l’Anglaise HSBC et de la Japonaise Mitsubishi. Pour trouver la première banque française de ce classement, il faut remonter au douzième rang pour y trouver le Crédit Agricole, qui a d’ailleurs pris cette année, la place de sa compatriote BNP Paribas.

Puissance européenne la plus importante, l’Allemagne voit, elle, sa Deutsche Bank se situer seulement au 27ème rang de ce classement…