Comment ouvrir son compte à la Société Générale ?

Vous venez de vous installer en France ? Vous souhaitez changer de banque à l’occasion d’un mariage ou encore d’une évolution professionnelle ? Et si vous choisissiez la Société Générale ?

Vous trouverez dans ce texte les démarches à accomplir et tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un compte et pouvoir en profiter pleinement.

Les documents à fournir impérativement pour ouvrir son compte à la Société Générale

Pour ouvrir un compte à la Société Générale, il est possible de le faire depuis une de ses agences ou en se connectant sur son site internet. Dans les deux cas, il faudra fournir des documents pour prouver votre identité et votre domiciliation en France.

Il faudra aussi présenter un échantillon de votre signature pour empêcher toute usurpation d’identité. En fonction du moyen choisi pour ouvrir votre compte, d’autres documents peuvent être demandés.

Une photocopie de votre carte d’identité, de votre passeport, de votre carte ou de votre titre de séjour servira à confirmer votre identité.

Dans tous les cas, il faut que le document utilisé dispose d’une photo d’identité. Un permis de conduire est autorisé si la photo d’identité est suffisamment récente. Si le titulaire du compte est âgé de moins de 18 ans, il faudra fournir les pièces d’identité des parents. Une facture d’eau, de téléphone ou d’électricité ou encore une quittance de loyer indiqueront votre adresse de domiciliation. Une attestation d’hébergement peut être utilisée si vous êtes dans cette situation.

Ouvrir votre compte en ligne

Si vous choisissez d’ouvrir un compte en ligne, vous devez respecter certaines conditions. Vous ne devez pas avoir été déclaré interdit bancaire et disposer ensuite de revenus suffisants pour ne pas être insolvable.

Assurez-vous aussi d’avoir une adresse mail ou un numéro de téléphone fonctionnel pour être joignable rapidement. Si vous pensez que votre profil correspond, vous remplissez sur le site de la banque un formulaire de demande. Un système de signature électronique sera utilisé pour accepter la convention d’ouverture de compte.

Les services de la banque vont alors étudier votre situation et vous faire connaître leur réponse dans un délai de quelques jours. Si la réponse est positive, il faut immédiatement créditer votre compte du montant minimum demandé par la Société Générale.

Vous recevrez dans le même temps votre carte bancaire et son code secret. Une fois que votre compte est ouvert, vous pouvez choisir de recevoir vos relevés bancaires par courrier ou encore de les consulter depuis votre espace en ligne.

La Société Générale a inauguré en 2018 un nouveau service permettant à chaque client d’enrichir leur demande d’ouverture de compte en ligne avec un selfie en 3D. Il s’agit d’une vidéo de quelques secondes qui sera envoyée une fois le formulaire rempli. Elle sera ensuite analysée par un logiciel de reconnaissance faciale qui va la comparer avec la photo d’identité fournie et confirmer votre identité.

Ouvrir un compte à la Société Générale, 80€ offerts avec l'offre Sobrio

Est-il possible à un enfant d’ouvrir un compte à la Société Générale ?

Un mineur de moins de 12 ans ne peut pas demander l’ouverture d’un compte ni faire de dépôts et de retraits, sans l’autorisation de ses parents (ou de ses tuteurs légaux). À partir de l’âge de 16 ans, il peut faire ces opérations de sa propre initiative. Il est possible de mettre en place une procédure de procuration dans ce cas.

Est-il possible d’établir une procuration ? Le titulaire du compte peut donner à un tiers un mandat pour administrer son compte à sa place. La demande de procuration se fait nécessairement dans une agence. Elle concerne une procuration générale ou bien limitée pour ne concerner que certaines opérations.

Des démarches supplémentaires en fonction de votre situation

Il est nécessaire pour toute personne vivant en France de disposer d’un compte bancaire. La Société Générale, comme les autres banques, a néanmoins le droit de s’opposer à l’ouverture d’un compte par un particulier sans avoir à se justifier. En dernier recours, il est possible de faire appel à la Banque de France pour se voir attribuer une banque.

En fonction de votre situation (étudiant, jeune actif, compte joint pour personnes mariées ou pacsées), la Société Générale propose différentes offres avec des services correspondant à vos habitudes de consommation. Parlez-en avec votre conseiller pour en bénéficier.

Enfin, il est conseillé de disposer de l’application de la Société Générale pour connaître instantanément l’état de vos comptes depuis votre tablette ou votre smartphone.