Si vous suivez l’actualité, vous en avez sans doute entendu parler : la banque en ligne ING a d’abord fermé des milliers de comptes. Puis la nouvelle est arrivée, ING France va fermer et être rachetée par un autre opérateur. Les clients pourront alors choisir de rester auprès de ce nouvel arrivant ou au contraire partir aller voir ailleurs. Dans ce cas, ils devront choisir une nouvelle banque en ligne. Voyons quel pourra être leur choix.

1. Hello bank!

Hello bank! est une filière de BNP Paribas. Différents avantages sont proposés à ceux qui souhaitent ouvrir un compte courant auprès de la banque en ligne. Le minimum de revenu demandé est bas, ce qui permet aux personnes gagnant peu d’ouvrir un compte. Les formules avec carte bancaire Visa Classic, Premier ou Electron (dans ce cas pas de condition de revenu) n’imposent pas de versement mensuel. Ajoutons que la carte est gratuite à vie.

Concernant les frais de tenue de compte, il n’y en a pas. Les opérations courantes sont gratuites. La remise de chèque ou d’espèce peut se faire dans les agences bancaires BNP.

L’ouverture du compte se fait en ligne (signature électronique des documents). Une offre de bienvenue de 80 euros est proposée.

Même si cela peut sembler idyllique, il existe néanmoins quelques petits inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de choisir. Pour ouvrir un compte, il faut déposer au minimum 300 euros. Les opérations exceptionnelles coûtent plus cher qu’avec les autres banques. Enfin, la carte Electron a un plafond de retrait faible.

2 .Boursorama

Boursorama est le leader de la banque en ligne. Cela est dû, sans aucun doute, aux tarifs les moins chers sur le marché. Le compte standard est totalement gratuit. Il n’y a en effet aucuns frais de tenue de compte ni de commissions sur les incidents de paiement. La carte Visa basique ainsi que la carte Premium sont, elles aussi, gratuites. L’offre de bienvenue peut atteindre 130 euros, auxquels peuvent s’ajouter 50 euros en cas de domiciliation du salaire.

L’offre de service est aussi très complète. Il est ainsi possible d’obtenir un crédit immobilier à un taux intéressant, ouvrir un des 4 livrets disponibles ou un compte professionnel. Le service client est disponible de 8h à 22h en semaine et de 9h à 16h30 le samedi, et réactif ce qui peut s’avérer très utile en cas de problème.

Par contre, il est important de savoir que le dépôt d’espèce est impossible. Le dépôt initial est de 300 euros. Ajoutons qu’après 3 mois d’ancienneté, vous avez droit à un découvert. Cette banque a été élue la plus compétitive en 2021.

3. Orange Bank

La banque en ligne Orange Bank permet à tous d’ouvrir un compte sans condition de revenu ou d’âge. L’ouverture d’un compte est gratuite tout comme la carte bancaire (Mastercard) basique. Il n’y a pas de frais de tenue de compte. Si le découvert autorisé est dépassé, il n’y a pas non plus de commission (il faudra tout de même régler 8 % d’agios). Une offre bienvenue de 80 euros est également proposée. Aucune condition de revenu n’est exigée. Autres avantages, vous pouvez changer le PIN de votre carte bancaire quand l’envie vous prend, la bloquer et la débloquer en ligne à n’importe quelle heure. De plus, si le compte n’est pas suffisamment approvisionné pour régler un achat par carte, celui-ci sera refusé sans aucuns frais. C’est une solution simple pour ne pas trop dépenser.

Le service client est accessible 24/24 via l’application. Vous pouvez aussi contacter un conseiller par téléphone de 8h à 20h en semaine.

Pour ce qui est des inconvénients rencontrés avec Orange Bank, il faut savoir que le compte bancaire est gratuit à condition de réaliser une opération par mois. Autrement, il faudra payer 5 euros par mois. La banque est particulièrement intéressante si vous pouvez tout faire tout seul. Mais si vous devez demander l’aide d’un conseiller pour, par exemple, faire un virement, il vous en coûtera 5 euros.

4. B For Bank

B for Bank est aujourd’hui une banque en ligne bien connue et appréciée par les clients disposant de revenus assez conséquents. Les conditions d’entrée sont en effet très intéressantes pour les cartes bancaires haut de gamme. La gestion (ainsi que l’ouverture du compte) se fait totalement en ligne. L’offre pour ouvrir son compte auprès de B For Bank est de 150 euros, versés sous seulement 15 jours.

La banque propose aussi des tarifs très intéressants : opérations courantes gratuites, tarifs intéressants pour les opérations exceptionnelles, un découvert autorisé à 7 %. Il faut néanmoins réaliser au minimum 3 opérations par trimestre pour profiter de la gratuité.

En cas de crédit insuffisant lors d’un paiement par carte, des frais de 6 à 9 euros sont facturés. La banque ne propose pas d’offres pour les professionnels.

5. N26

Dernière banque en ligne étudiée ici, N26 est un organisme allemand qui connaît un grand succès. Tout se fait en ligne, de l’ouverture aux différentes opérations. Pour ouvrir son compte, aucune condition de revenu n’est exigée. De plus, c’est totalement gratuit à condition d’utiliser son compte au moins 3 fois par mois. On peut effectuer 5 retraits gratuits par mois (au-delà, cela vous coûtera 2 euros par retrait).

Le gros avantage d’un compte bancaire N26 est que les paiements à l’étranger sont gratuits. C’est donc une solution parfaitement adaptée aux voyageurs.

Autre atout, vous pouvez faire ce que vous souhaitez en ligne : bloquer ou débloquer votre carte, activer les paiements à l’étranger ou sur internet, des virements en temps réel… Certaines cartes bancaires offrent en plus la possibilité d’obtenir un cashback sur certains achats.

Côté inconvénient, on pourra noter qu’aucun découvert n’est autorisé. De plus les retraits à l’étranger sont payants (1,7 % du montant). Enfin, pour ouvrir un compte, il faut résider dans un des 17 pays où la banque est implantée. Mais pas de souci, la France en fait partie.

5/5 - (3 votes)