Comment négocier son prêt auto et maximiser son investissement ?


Quelle est la spécificité du crédit auto ?

Le crédit automobile est aujourd’hui le plus prisé des crédits à la consommation, en représentant à lui seul la moitié des crédits de consommation en France. Avec une valeur inférieure ou égale à 75 000 €, ce prêt peut vous permettre de financer tout ou partie de votre achat automobile, en vous autorisant un remboursement pouvant aller jusqu’à 84 mois.

Il a plusieurs spécificités qu’il est important de prendre en compte avant d’acheter. Tout d’abord, le paiement ne démarre qu’au moment de la livraison de votre nouvelle voiture. Vous pourrez donc annuler votre crédit en cas de non-livraison, et le tout sans frais, ce qui présente un réel avantage.

De plus, il est souvent opportun de comparer les offres de banques avec les offres proposées par les concessionnaires. Vous pouvez aussi utiliser la solution de prêt entre particuliers qui peut s’avérer avantageuse dans certaines solutions.

Offre spéciale  Découvrez les offres de crédit auto de la banque Casino

Négocier son crédit auto en faisant jouer la concurrence

Comme vous pouvez le voir, le marché du crédit auto est aujourd’hui très concurrentiel : entre les crédits de banque, les crédits d’organismes financiers, les crédits de concessions, et le prêt entre particuliers pour en citer que les principaux. Il est donc possible de faire jouer cette concurrence à votre avantage pour vous permettre d’obtenir les taux les plus avantageux possible.

De plus, vous pouvez mettre en avant votre apport personnel. Idéalement, il représente 10 à 20% de la voiture, et vous permet de mettre en avant votre bonne gestion budgétaire.

Mettre ses atouts en avant

De plus, vous pouvez vous appuyer sur les différents atouts que vous avez à votre disposition. N’oubliez jamais que la signature d’un prêt résulte d’un échange, et qu’il est donc important de se mettre le plus en valeur possible afin de rassurer le prêteur, et donc d’obtenir les meilleurs taux possibles.

  • Vous pouvez ainsi mettre en avant votre fidélité, et le fait que vous ayez toujours remboursé vos crédits.
  • Vous pouvez aussi vous munir de vos extraits de comptes afin de prouver votre bonne gestion de l’argent, et ainsi rassurer le vendeur.
  • Vous pouvez aussi présenter différents chiffres que les financiers aiment bien : votre solvabilité, votre taux d’endettement (pour peu qu’il soit faible bien entendu).

La négociation d’un crédit auto en général

Avant de parler de prêt, il est opportun de négocier le prix de vente de la voiture. En effet, en baissant le prix de vente, vous diminuez la somme à emprunter, et donc le coût du prêt.

Vous pouvez donc jouer avec la marge de manœuvre des concessionnaires pour tirer le meilleur prix possible de votre nouvelle voiture. Une nouvelle fois, vous pouvez faire jouer la concurrence, et mettre en avant les défauts du véhicule (plutôt que vos atouts personnels comme évoqués précédemment).

Ensuite, baissé la durée de remboursement permet de faire baisser le prix du prêt, tout en restant dans la limite d’endettement maximal à hauteur de 33 % des revenus du foyer.

Enfin, il est conseillé d’éviter les banques qui pratiquent souvent des taux très élevés et des frais exorbitants. Vous pouvez envisager de contacter les organismes de crédits collaboratifs ou de prêt entre particuliers, qui vous offrent souvent des taux plus intéressants.

Grace aux économies réalisées, vous pourrez prendre une assurance auto adaptée à vos besoin !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *


0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez