Les différents types de crédits à la consommation

Vous avez des projets plein la tête mais pas forcément les fonds pour les réaliser ? Avez-vous pensé à faire un crédit à la consommation ? Comme le définit le site du service-public, ils vous permettent d’emprunter jusqu’à 75 000 euros et doivent être remboursés en plus de trois mois. Certains sont affectés à l’achat de biens ou de services quand d’autres peuvent être utilisés librement par l’emprunteur. 

Qu’est-ce qu’est un crédit à la consommation ?

Comme son nom l’indique le crédit à la consommation est un emprunt qui a pour but l’achat de biens à la consommation : voiture, électroménager, amélioration de votre habitat… Il peut également vous aider à vous sortir d’une mauvaise passe financière. C’est le projet que vous souhaitez réaliser qui vous orientera vers le type de crédit dont vous avez besoin.

Tous les foyers peuvent avoir recours au crédit à la consommation. Pour se faire, il faut se tourner vers sa banque, une banque en ligne ou des organismes de crédit. Avant de vous accorder votre prêt, banques comme organismes s’assurent de votre capacité de remboursement.

Pour cela vous devrez fournir les justificatifs de vos ressources. Vous pouvez comparer les offres de crédit de consommation sur Selectra Finance pour trouver celui qui correspond à vos besoins et surtout au meilleur taux.

Les crédits à la consommation libres d’usage

 En demandant un prêt personnel, vous n’avez pas besoin de fournir de justificatifs. La somme qui vous est accordée peut être utilisée comme bon vous semble. Ce type de crédit est cependant très rigide sur les conditions d’emprunt et de remboursement. Son montant et sa durée de remboursement sont convenus dès le départ et ne peuvent être changés.

Vous pouvez souscrire à un crédit renouvelable. Souvent, il va de pair avec une carte bancaire. La banque ou l’organisme qui vous l’accorde, vous met à disposition un montant de crédit dont vous disposez et votre capital se reconstitue à chaque remboursement.

 Si vous avez besoin de fonds immédiatement et que vous possédez des objets de valeur vous pouvez faire un prêt sur gage. En échange d’un ou plusieurs objets, vous recevez de l’argent. Une fois remboursé vous récupérez vos biens. Dans le cas contraire, vous ne les récupérez pas. 

Les crédits à la consommation pour un achat spécifique

Si vous souhaitez acheter un bien (voiture, moto, électroménager…) en particulier et que vous n’avez pas les fonds nécessaires, vous pouvez demander un crédit affecté. Pour y prétendre vous devez fournir un justificatif et obtiendrez seulement la somme nécessaire pour acheter le bien voulu. 

Vous avez sans doute entendu parler de la location avec option d’achat (LOA) pour acquérir une voiture neuve. Avec ce type de crédit, vous louez une voiture à l’organisme de prêt pendant une période définie. Chaque mois vous vous acquittez d’une certaine mensualité. Une fois votre contrat terminé vous pouvez ou non choisir d’acheter votre véhicule. Son prix ayant été fixé à la signature de votre contrat. Dans le cas contraire, vous devrez le rendre.

Endetté, faibles revenus… Il se peut que vous soyez sorti du système bancaire traditionnel. Vous pouvez tout de même prétendre à un crédit : le Microcrédit. Pouvant atteindre jusqu’à 5 000 euros, il ne pourra vous servir que pour mettre en place un projet d’insertion sociale ou professionnelle.