Quels sont les différences entre un compte courant et un compte épargne ?


Dans cet article, nous allons aborder les principales différences entre un compte courant et un compte épargne.

Un compte courant, c’est quoi ?

Un compte courant est un compte bancaire aussi appelé compte à vue, compte-chèque ou compte de dépôt. Ce compte permet de gérer son argent au quotidien comme payer son loyer, ses factures, ses loisirs, mais également y percevoir son salaires ou prestations sociales.

Certaines banques en ligne proposent des comptes bancaires sans frais tel que ING Direct, sous certaines conditions.

À qui s’adresse un compte courant ?

Tout mineur peut ouvrir un compte courant à partir de 16 ans, dans la plupart des banques, avec l’autorisation de ses parents.

Pour cela, il devra fournir quelques documents obligatoires :

  • Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de trois mois

Il peut y associer une carte bancaire et un chéquier, et disposer librement des sommes déposées sur ce compte.

Quel est l’usage d’un compte courant ?

Le compte courant est destiné à recevoir des versements d’argent liquide ou à encaisser des chèques, et à y faire des retraits en espèces, des prélèvements ou des règlements par chèque.

En fait, il sert à gérer sa vie quotidienne en y déposant son salaire ou ses revenus, et en y prélevant les sommes nécessaires pour régler ses frais quotidiens.

Ce compte peut être débiteur pour une courte période avec accord de la banque et sous certaines conditions

Il génère des frais de tenue de comptes, une cotisation pour les cartes bancaires et pour l’assurance perte ou vol des moyens de paiement.

D’autres services payants peuvent se rajouter à ceux-là, comme un abonnement d’alertes sur la situation du compte ou les commissions d’intervention lors d’incidents de paiement.

Un compte épargne, comment ça marche ?

Un compte d’épargne est également un compte bancaire, mais les sommes déposées dessus représentent une réserve d’argent qui génère des intérêts. On peut y faire des dépôts en espèces ou en chèque et faire des retraits en espèces.

Il existe des comptes d’épargne défiscalisés comme le livret A ou le livret jeune et des comptes épargne fiscalisés comme les comptes à terme ou les bons de caisse.

Qui peut ouvrir un compte d’épargne ?

Toute personne majeure peut ouvrir un compte épargne pour lui-même ou pour son enfant dès la naissance, il suffit de fournir les documents d’identité et de domicile obligatoires.

Aucuns frais ne sont rattachés à ce type de compte bancaire

Si le compte est destiné à un mineur, la personne majeure qui est à l’origine de cette souscription en devient le responsable, mais c’est l’enfant qui devient le titulaire unique à sa majorité.

À quoi sert un compte d’épargne ?

Comme son nom l’indique, le compte épargne est destiné à recueillir les sommes dont on n’a pas l’usage immédiatement pour constituer une réserve d’argent.

Cette somme est disponible à tout moment et elle génère des intérêts perçus, en général, une fois par an. Les intérêts sont en général versés le début de l’année suivante.

Bien que différents, le compte courant et le compte d’épargne sont complémentaires pour nous aider à gérer notre quotidien avec sérénité.

2 comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *


2 Partages
Partagez2
Tweetez
Partagez